L’itinéraire du barrage-pont permet de traverser la Durance depuis les communes des Alpes de Haute Provence et du Vaucluse (rive droite de la Durance) pour rejoindre les sites CEA et ITER le matin et le soir dans le sens inverse.
Il est autorisé uniquement aux personnels travaillant sur le site du CEA Cadarache ou d’ITER, possédant un titre d’accès valide sur au moins l’un de ces deux sites, et ayant au préalable été déclarés auprès du gestionnaire du CEA (« engagement individuel de respect des règles de circulation » validé).
Les usagers l’empruntant exclusivement en véhicule léger* ou à vélo doivent respecter scrupuleusement le code de la route qui s’applique sur l’ensemble de l’itinéraire, ainsi que les limitations de vitesse propres à chaque tronçon (50 km/h sur la voie communale et la voie d’accès à la RD952, 20 km/h sur la digue et le barrage et 30 km/h dans les zones à enjeu environnemental).
En cas d’infraction au respect des règles de sécurité et/ou d’utilisation de l’itinéraire (non-respect de l’engagement individuel), le Directeur du CEA Cadarache ou son représentant pourra retirer sans délai l’autorisation d’accès à cet itinéraire.
*Voitures et véhicules utilitaires de moins de 3,5 tonnes.